• 10 trucs contre le diabète - Les aliments qui réduisent la glycémie

    10 aliments contre le diabète

     

     

     

    Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c'est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé.

    Découvrez dans cet article 10 aliments qui sont reconnus comme étant capables de faire baisser la glycémie naturellement.

    1. Les légumes secs

    La consommation quotidienne d'une portion de légumes secs est recommandée aux personnes diabétiques. Ces aliments contiennent peu de gras et de calories et sont riches en fibres et en protéines. Les fibres alimentaires ralentissent la vitesse d'absorption du sucre dans le sang et participent à la baisse de la glycémie. Les légumes secs comprennent les lentilles, les haricots, les pois chiches et les graines de soja.

    2. Les tomates

    Les tomates renferment une assez bonne quantité de chrome. Or le chrome est un oligo-élément qui participe au métabolisme du glucose et qui est bénéfique chez les personnes diabétiques. Le chrome stimule les effets de l'insuline, l'hormone pancréatique, qui régule les mouvements du glucose hors du sang et vers les cellules. Le chrome contenu dans les tomates améliore donc le contrôle de la glycémie. D'autre part, le lycopène renfermé dans la tomate réduit le risque de diabète de type2.

    3. Le saumon sauvage

    Le saumon sauvage est un poisson riche en acides gras oméga-3, qui aident à réduire la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots de sang. Avec 0% de glucides, 20% de protéines et environ 10% de lipides, le saumon convient bien aux régimes pour diabétiques de type 1 et de Type 2.

    4. L'aubergine

    La consommation d'aubergines est recommandée par l'association américaine du diabète en raison de sa teneur élevée en fibres et de son faible taux glycémique. Certains composés extraits des aubergine empêchent la formation de l'alpha-amylase pancréatique et l'alpha-glucosidase, deux enzymes digestives qui dégradent l'amidon et le transforment en glucose. L'aubergine limiterait ainsi l'élévation du sucre sanguin après le repas.

    5. Le chou de Bruxelles

    Une tasse de choux de Bruxelles contient plus de 4 grammes de fibres. Les fibres retardent l'absorption des glucides. La glycémie s'élève de façon moins importante après le repas. Le chou de Bruxelles contient en quantité appréciable de l'acide alpha lipoïque, un puissant antioxydant soufré capable selon certaines études de faire baisser le taux de sucre dans le sang en jouant un rôle important dans la production d'énergie.

    6. L'avocat

    L'avocat est une importante source de fibres, surtout des fibres solubles. Une fois entrées dans la circulation sanguine, ces fibres deviennent visqueuses et contribue à ralentir le taux de glucose dans l'intestin grêle. En consommant davantage ce type d'aliments, vous contrôlerez mieux votre glycémie !

    7. La cannelle

    Plusieurs études ont démontré que certains composés contenus dans l'écorce de cannelle augmentent le métabolisme du glucose, c'est-à-dire la capacité des cellules à convertir le glucose en énergie. En outre, ces composés renfermés dans la cannelle, stimulent la sensibilité des cellules à l'insuline. Conseil :Infusez un bâton de cannelle dans de l'eau chaude ou bien ajoutez quelques gouttes d'un extrait naturel de cannelle dans vos jus de fruit, vos salades et vos desserts.P

    8. Amandes, noix et pistaches

    Une étude a montré que l'habitude de manger 73 grammes d'un mélange d'amandes, de noix et de pistaches tous les jours permet d'améliorer le contrôle de son diabète et de prévenir les complications de la maladie.

    9. L'avoine

    L'avoine est riche en fibres solubles, en vitamines B et E, et en antioxydants. Les fibres entraînent une absorption plus lente du glucose, et la combinaison avec les antioxydants fait de l'avoine un aliment recommandé pour stabiliser le taux de sucre dans le sang. D'autre part, l'avoine renferme de la trigonelline, un composant qui aide votre organisme à mieux réguler son taux de sucre..

    10. La stévia

    La stévia est une plante originaire de l'Amérique du Sud et elle constitue un substitut intéressant des sucres communs. La stevia n'entraîne pas d'augmentation de glucose dans le sang et peut être utilisée dans les régimes proposés aux personnes présentant un diabète. Les édulcorants permettent à de nombreux diabétiques, de retrouver le plaisir de manger sucré sans trop d'inconvénients.

    Envoyé par: Alexis Roger